5e - Séquences et références

 Séquence "Tohu Bohu Visuel"

Une séquence autour du travail de formes, d'effets et de recherches graphiques: Donner à voir des sons et organiser une composition graphique sur une structure en volume amplifiant cet effet de brouhaha.
 A découvrir, les oeuvres en volume de Alexander CALDER,  Jean DUBUFFET et JONONE.










Séquence "Et si Bob n'était plus une éponge ?"


Références faisant suite à la séquence sur "Bob l'éponge" où il était question de revisiter ce personnage illustre:

Travail sur les modifications de l'image du personnage: Forme / Couleur / Aspect....
Travail sur la fiction qui l'accompagne et travail d'interprétation par une revisite: Personnage sympathique / Drôle / Gentil / Ridicule / Comique...

En référence, des images d'une exposition au Musée de l'Eau à Paris, avec l'utilisation de l'image de Bob l'éponge, et des propositions artistiques différentes: Design / Haute couture, où des créateurs s'approprient les caractéristiques et l'image de ce personnage charismatique.






 



 Séquence "à l'affiche":

AFFICHE:

L'affiche est un support de publicité ou de propagande destiné à être vu dans la rue et plus généralement dans les espaces publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres. Elle gagne ses lettres de noblesse à la fin du XIXe siècle avec des illustrateurs comme Jules Chéret ou Alphonse Mucha et des peintres comme Toulouse-Lautrec, qui ne dédaignent plus y avoir recours comme moyen d'expression.

PHOTO - MONTAGE:

Un photomontage est un assemblage de photographies par collage, par tirage, ou par logiciel donnant d'une photo un aspect différent, par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'une autre photo et permettant toutes retouches et trucages. D'un point de vue artistique, il se propose de transformer ce qui est réel de manière poétique ou humoristique. Les artistes surréalistes et dadaïstes l’ont notamment utilisé de manière générale. Certains gouvernements, communistes et autres, ont dans l'histoire eu recours au trucage, à des fins politiques et idéologiques.

Noms des artistes dont les oeuvres ont été vues en classe:  
Bruno et Laurence JEANSON /  Hannah HOCH / Raoul HAUSMANN / David HOCKNEY




 Séquence: "Dans le Panneau" 

 Si vous prêtez un peu attention autour de vous dans les grandes villes d’Europe, vous avez sans doute déjà croisé le travail de l’artiste français Clet Abraham basé en Italie. En effet, en plus de créations plus “classique”, Clet Abraham (voir une interview ici),  s’intéresse au street art, qu’il explore en détournant les panneaux de signalisation…






Autre travail réalisé à partir de l'utilisation des pictogrammes présents sur les panneaux de circulation routière, les oeuvres de l'Artiste britannique PAHNL. Son travail, réalisé à partir de  pochoirs et d'affiches prend place  dans l'espace urbain  ou sur des toiles où ses personnages sont mis en scène. Voir son site ici.  











Séquence: "BAAAAM !" 

A découvrir l'Artiste D.BILLY qui réalise un travail d'appropriation d'Onomatopées en les utilisant en installation dans l'espace public ou comme motif en peinture sur différents supports.






Pour voir son travail : http://dbilly.com/home.html


De son côté, le travail de Marty Cooper consiste à élaborer des prises de vue qui mêlent mises en situation, mise en scène et trompe l'oeil.





 
Pour voir son travail : http://mcgnarcal.tumblr.com/

---------------------------------------------------------------------------

 Séquence: "Cases HARING" 

Cette séquence s'articule autour de l'utilisation et de l'appropriation  d'une des oeuvres de  l'Artiste Keith HARING dans la réalisation d'un Comic Strip ( Nom donné aux premières bandes dessinées au format horizontal apparues dans les journaux quotidien aux USA à la fin du XIXe siècle)

Keith HARING:

Keith Allen Haring, né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et mort du sida le 16 février 1990 à New York, est un artiste, dessinateur, peintre, sculpteur et activiste américain des années 1980.
Keith Haring, virtuose du dessin, a étudié à la School of Visual Arts à New York. Génie de la ligne, travailleur incessant et rapide, il a énormément produit, réalisant ses œuvres en écoutant de la musique. Il a utilisé de multiples supports et eu recours aux medias de son époque allant jusqu’à commercialiser des produits dérivés dans son célèbre Pop Shop à partir de 1985.
Les messages et les idées politiques qu’il a véhiculés ne constituent pas seulement une part de son héritage, mais ont considérablement influencé les artistes et la société. Ses « subway drawings » réalisés dans le métro, ses peintures, ses dessins et sculptures, étaient porteurs de messages de justice sociale, de liberté individuelle et de changement. Icône du Pop art, artiste subversif et militant, Keith Haring a multiplié les engagements tout au long de sa vie : très jeune, il était animé par une envie de transformer le monde.
En utilisant délibérément la rue et les espaces publics pour s’adresser au plus grand nombre, il n’a cessé de lutter contre le racisme, toutes sortes d’injustice et de violence, notamment l’Apartheid en Afrique du sud, la menace nucléaire, la destruction de l’environnement, l’homophobie et l’épidémie du sida (dont il est mort non sans avoir créé une fondation caritative au profit de la lutte contre la maladie).