Présentation de l'Oeuvre:
Cette œuvre se nomme 99 cents II. Il s’agit d’un diptyque photographique de 207cm x 307 cm.Cette œuvre a été achetée aux enchères à Londres en 2007 pour plus de 3 millions de dollars.
Cette photo a été réalisée en
1999. Il s’agit d’une œuvre contemporaine qui appartient à un collectionneur
anonyme. Identité et vie de l’artiste : Andreas Gursky est un plasticien et un
photographe allemand originaire Düsseldorf. Il se fait connaître par ses images
très grands formats d'une implacable définition. Cet artiste fait des
photographies vertigineuses. Des photos où on peut apercevoir des foules
humaines, des fenêtres, des objets, des photos qui nous donnent le vertige.
Gursky a déjà fait l’objet d’expositions
à Paris, A Madrid ou encore à New York.
Genre artistique, mouvement et style de l’œuvre :
Cette œuvre contemporaine est
issue de l’école réaliste c'est-à-dire que Gursky représente et photographie
des objets de la vie quotidienne et de la société.
Contexte historique : la société de
l’époque :
La fin des années 1990
est marquée par le début de la remise en question de la société de
consommation. Après des décennies de croissance économique, le monde traverse
une crise et ses certitudes s’en trouvent changées. La fin de l’URSS et des
régimes communistes en Europe de l’est a fait naître de nouveaux désirs. La
société de consommation et ses excès sont remis en cause par des mouvements
politiques et sociaux. L’écologie et le souci de préserver la planète sont des
thèmes qui commencent à connaître un certain succès. Dans les pays riches, on
remet progressivement en cause le modèle de développement qui dure depuis 50
ans.
Description de l’œuvre :
Ce que je vois et que je pointe :
Du Général aux détails
importants de l’œuvre.
Il s’agit d’un vue
panoramique des rayons d’un supermarché américain. L’auteur combine les lignes
horizontales avec les traits verticaux. Les rayons sont chargés de produits
multicolores et abondants.
Gursky combine l’infiniment
grand (le hall du supermarché) et l’infiniment petits (les milliers d’articles
des étalages) dans un cocktail de couleurs vives et même criardes. L’axe de vue
est une plongée c'est-à-dire que la photo est prise du haut vers le bas.
L'effet produit est un tassement, un écrasement de la perspective qui donne une
sensation d'enfermement, d'étroitesse. Cette vue rappelle celle d’une caméra de
surveillance, les clients, perdus dans ce labyrinthe se fondent dans les
rayons et se confondent avec les articles, la multiplication des affichages 99 cents
rythme l’image et accentue encore notre perte de repère…
Analyse / Approche sensible :
Ce que l'on ressent, ce que l’Artiste veut nous transmettre.
Andréas Gursky nous emmène dans le temple de la
société de consommation, lieu où le client vient assouvir ses pulsions
dépensières. Les clients ne sont que des ombres qui errent au milieu de cette
multitude de produits et de marques. Le client n’est pas une personne mais une
machine à acheter. Acheter toujours plus à des prix toujours plus intéressants
(99 cents). Ici l’homme est bien petit face à la terrifiante profusion des ces
biens de consommation.
Lien avec la problématique :En quoi cette œuvre est une œuvre
engagée :
On peut interpréter cette
œuvre comme étant une dénonciation de la société de consommation. L’homme n’est
qu’une ombre perdue au milieu de tous ces produits. Le supermarché devient le
lieu où l’homme devient l’esclave de la société de consommation sans que ce
dernier en prenne conscience. Cette société de consommation invisible qui
observe constamment nos comportements et qui épie la moindre de nos habitudes, telle
une caméra de surveillance de supermarché. Gursky réalise avec cette œuvre une image qui nous
renvoie à notre quotidien, celui que l’on ne perçoit que comme une habitude, sans prendre
réellement conscience de notre quotidien conditionné par notre
société de consommation où se mêlent images / produits à profusion / et multiplication d’informations.
Source: Blog du Collège Grand Parc de Cesson (77) / Modifications: M.LANSADE.
Pour aller plus loin:
La photographie objective allemande, des années 70 à nos jours: Ici