jeudi 27 février 2014

3e - HDA - "99 cents 2" - Andréas GURSKY - 1999

"99 cents 2" Andreas Gursky 1999.

Présentation de l'Oeuvre:

Cette œuvre se nomme 99 cents II. Il s’agit d’un diptyque photographique de 207cm x 307 cm.Cette œuvre a été achetée aux enchères à Londres en 2007 pour plus de 3 millions de dollars.
Cette photo a été réalisée en 1999. Il s’agit d’une œuvre contemporaine qui appartient à un collectionneur anonyme. Identité et vie de l’artiste : Andreas Gursky est un plasticien et un photographe allemand originaire Düsseldorf. Il se fait connaître par ses images très grands formats d'une implacable définition. Cet artiste fait des photographies vertigineuses. Des photos où on peut apercevoir des foules humaines, des fenêtres, des objets, des photos qui nous donnent le vertige.
Gursky a déjà fait l’objet d’expositions à Paris, A Madrid ou encore à New York.

 Genre artistique, mouvement et style de l’œuvre :


Cette œuvre contemporaine est issue de l’école réaliste c'est-à-dire que Gursky représente et photographie des objets de la vie quotidienne et de la société.

Contexte historique : la société de l’époque :

 La fin des années 1990 est marquée par le début de la remise en question de la société de consommation. Après des décennies de croissance économique, le monde traverse une crise et ses certitudes s’en trouvent changées. La fin de l’URSS et des régimes communistes en Europe de l’est a fait naître de nouveaux désirs. La société de consommation et ses excès sont remis en cause par des mouvements politiques et sociaux. L’écologie et le souci de préserver la planète sont des thèmes qui commencent à connaître un certain succès. Dans les pays riches, on remet progressivement en cause le modèle de développement qui dure depuis 50 ans.

Description de l’œuvre : Ce que je vois et que je pointe :

Du Général aux détails importants de l’œuvre.

Il s’agit d’un vue panoramique des rayons d’un supermarché américain. L’auteur combine les lignes horizontales avec les traits verticaux. Les rayons sont chargés de produits multicolores et abondants.
Gursky combine l’infiniment grand (le hall du supermarché) et l’infiniment petits (les milliers d’articles des étalages) dans un cocktail de couleurs vives et même criardes. L’axe de vue est une plongée c'est-à-dire que la photo est prise du haut vers le bas. L'effet produit est un tassement, un écrasement de la perspective qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse. Cette vue rappelle celle d’une caméra de surveillance, les clients, perdus dans ce labyrinthe se fondent dans les rayons et se confondent avec les articles, la multiplication des affichages 99 cents rythme l’image et accentue encore notre perte de repère…

Analyse / Approche sensible : Ce que l'on ressent, ce que l’Artiste veut nous transmettre.

Andréas Gursky nous emmène dans le temple de la société de consommation, lieu où le client vient assouvir ses pulsions dépensières. Les clients ne sont que des ombres qui errent au milieu de cette multitude de produits et de marques. Le client n’est pas une personne mais une machine à acheter. Acheter toujours plus à des prix toujours plus intéressants (99 cents). Ici l’homme est bien petit face à la terrifiante profusion des ces biens de consommation.

 Lien avec la problématique :En quoi cette œuvre est une œuvre engagée :

On peut interpréter cette œuvre comme étant une dénonciation de la société de consommation. L’homme n’est qu’une ombre perdue au milieu de tous ces produits. Le supermarché devient le lieu où l’homme devient l’esclave de la société de consommation sans que ce dernier en prenne conscience. Cette société de consommation invisible qui observe constamment nos comportements et qui épie la moindre de nos habitudes, telle une caméra de surveillance de supermarché. Gursky réalise  avec cette œuvre une image qui nous renvoie à notre quotidien, celui que l’on ne perçoit que comme une habitude, sans prendre réellement conscience de notre quotidien conditionné par notre société de consommation où se mêlent images / produits à profusion /  et multiplication d’informations. 




Source: Blog du Collège Grand Parc de Cesson (77) / Modifications: M.LANSADE.

Pour aller plus loin: 

La photographie objective allemande, des années 70 à nos jours: Ici